Revue Caminando, vol. 39, no. 1
Entre hostilité et hospitalité: migration et déplacements forcés
Présentation de la revue
Caminando est une revue de réflexion et d’engagement qui diffuse depuis 1980 une information alternative sur les luttes sociales et les droits humains en Amérique latine. Caminando publie des articles portant un regard critique sur les grands enjeux qui animent la vie sociopolitique latino-américaine et sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées en Amérique latine, mais aussi Québec et au Canada. La revue publie également des récits et des poèmes, de même que des illustrations et photographies portant sur les thématiques abordées dans chaque numéro. Caminando paraît deux fois l’an en français en format papier. Les articles sont également publiés en version électronique sur les plateformes Érudit et EBSCO. Les textes des éditions antérieures et dans leur langue d’origine sont aussi accessibles en ligne : caminando.ca
La revue est publiée par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine, dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. www.cdhal.org
Prochaine édition de Caminando
La réélection de Donald Trump en 2025 a ravivé les inquiétudes concernant les politiques migratoires des États-Unis, en particulier à l’égard des migrants d’Amérique latine. On s’attend à ce que l’administration intensifie les mesures restrictives, incluant l’expansion des infrastructures de détention, l’accélération des procédures de déportation et la limitation sévère de l’accès aux demandes d’asile. Il y a aussi eu un renforcement des collaborations entre les agences fédérales et locales visant à maximiser l’efficacité des expulsions et à restreindre les protections juridiques accordées aux demandeurs d’asile.
Au Canada, les promesses du gouvernement libéral de Justin Trudeau de mettre en place un programme de régularisation pour les personnes sans statut légal n’ont pas été tenues. Cette stagnation politique coïncide avec une montée des tensions internationales sur les questions de migration, marquée par des critiques croissantes de la part d’organismes de droits humains.
C’est dans ce contexte que le CDHAL invite des contributions pour un numéro qui examinera les conséquences des politiques migratoires qui dépossèdent et excluent les personnes migrantes.. Nous invitons des analyses sur les migrations Sud-Sud, les parcours des personnes quittant l’Amérique du Nord, ainsi que les impacts de ces politiques d’exclusion sur les structures sociales et économiques des pays d’origine en Amérique latine. Nous cherchons également à comprendre comment, dans un environnement de plus en plus restrictif, les organismes communautaires et les défenseur.e.s des droits humains parviennent à cultiver l’hospitalité et à renforcer la solidarité.
.
Projet
Caminando est à la recherche de personnes souhaitant s’exprimer à travers l’art et contribuer au prochain numéro de la revue. Les contributions peuvent prendre plusieurs formes, notamment des dessins, peintures, collages, gravures, entre autres.
À titre d’exemples, vos illustrations pourraient porter sur :
- Les personnes migrantes et leur famille;
- Les centres de détention et de déportation;
- Le parcours migratoire et les expériences de résistance;
- L’accueil et la solidarité envers les personnes migrantes;
- La criminalisation des personnes migrantes et défenseures des droits humains.
Depuis 40 ans, la revue continue d’exister grâce à l’apport solidaire et l’engagement bénévole des nombreuses personnes qui contribuent à la rédaction, à l’illustration, à la traduction, à la révision et à l’édition de son contenu. Cet appel à illustrations est donc de nature solidaire et bénévole.
Spécifications
Les illustrations doivent être envoyées en haute résolution (300 dpi), en format .png, .jpeg, .psd ou .tiff.
Les illustrations seront publiées en noir et blanc.
Sélection
Toutes les illustrations respectant les spécifications et le thème seront publiées dans la revue Caminando.
NB : Nous tenons à souligner que la contribution à Caminando n’est pas rémunérée.
Dates limites
Les illustrations finales pour l’intérieur de la revue doivent être envoyées au plus tard le 18 avril 2025 à revue@cdhal.org.