Versión en español disponible aquí
Revue Caminando, vol. 39, no. 1
Entre hostilité et hospitalité : migration et déplacements forcés
Date limite pour soumettre un article : 28 février 2025
Présentation de la revue
Caminando est une revue de réflexion et d’engagement qui diffuse depuis 1980 une information alternative sur les luttes sociales et les droits humains en Amérique latine. Caminando publie des articles portant un regard critique sur les grands enjeux qui animent la vie sociopolitique latino-américaine et sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées en Amérique latine, mais aussi au Québec et au Canada. La revue publie également des récits et des poèmes, de même que des illustrations et des photographies portant sur les thématiques abordées dans chaque numéro. Caminando paraît deux fois l’an en français en format papier et numérique. Les articles sont également publiés en version électronique sur les plateformes Érudit et EBSCO. www.caminando.ca
La revue est publiée par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine, dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. www.cdhal.org
Prochaine édition de Caminando
La réélection de Donald Trump en 2025 a ravivé les inquiétudes concernant les politiques migratoires des États-Unis, en particulier à l’égard des migrants d’Amérique latine. On s’attend à ce que l’administration intensifie les mesures restrictives, incluant l’expansion des infrastructures de détention, l’accélération des procédures de déportation et la limitation sévère de l’accès aux demandes d’asile. Il y a aussi eu un renforcement des collaborations entre les agences fédérales et locales visant à maximiser l’efficacité des expulsions et à restreindre les protections juridiques accordées aux demandeurs d’asile.
Au Canada, les promesses du gouvernement libéral de Justin Trudeau de mettre en place un programme de régularisation pour les personnes sans statut légal n’ont pas été tenues. Cette stagnation politique coïncide avec une montée des tensions internationales sur les questions de migration, marquée par des critiques croissantes de la part d’organismes de droits humains.
C’est dans ce contexte que le CDHAL invite des contributions pour un numéro qui examinera les conséquences des politiques migratoires qui dépossèdent et excluent les personnes migrantes.. Nous invitons des analyses sur les migrations Sud-Sud, les parcours des personnes quittant l’Amérique du Nord, ainsi que les impacts de ces politiques d’exclusion sur les structures sociales et économiques des pays d’origine en Amérique latine. Nous cherchons également à comprendre comment, dans un environnement de plus en plus restrictif, les organismes communautaires et les défenseur.e.s des droits humains parviennent à cultiver l’hospitalité et à renforcer la solidarité.
À titre d’exemple, mais pas exclusivement, vos contributions pourraient aborder les thèmes suivants:
- Politiques de détention et déportation : Analyses des impacts spécifiques de ces politiques sur les migrant.e.s et leurs familles.
- Alternative et initiatives d’hospitalité : Exemples de programmes communautaires ou projets qui manifestent l’accueil et la solidarité, comme les initiatives de ville sanctuaire ou les réseaux de soutien aux migrant.e.s.
- Récits de vie et expériences de résistance : Témoignages de personnes vivant avec un statut précaire ou sans statut.
- Criminalisation des migrant.e.s et défenseur.e.s des droits : Cas spécifiques de criminalisation affectant les migrant.e.s, leaders communautaires et journalistes.
- Dynamiques de genre dans l’immigration : Comment les politiques migratoires influencent-elles différemment les individus selon leur genre?
Types de textes
Les contributions peuvent prendre différentes formes : articles d’analyse, comptes rendus d’expériences, entretiens, récits, témoignages, poésie.
Procédures éditoriales
Réception des textes
Les articles sont tout d’abord lus par la personne responsable de la coordination de Caminando avant d’être assignés à un membre du comité éditorial, selon le champ de spécialisation ou la langue maternelle. Ceux-ci ont comme responsabilité de réviser les articles, en tenant compte de l’analyse et du positionnement critique, de la structure et de la lisibilité (voir les critères ci-dessous).
Les articles doivent respecter les objectifs, valeurs et thèmes de Caminando, tout en assurant une variété d’opinions et d’analyses. Dans le cas contraire, des modifications pourraient être demandées à l’auteur ou l’autrice de l’article. Le comité éditorial se réserve le droit de refuser un article qui ne respecte pas les critères énoncés.
Traduction et révision des textes
Suite à leur révision par le comité éditorial, les articles sont traduits par un ou une traductrice bénévole. Ensuite, la traduction est révisée par une personne réviseure bénévole avant d’être finalement révisée par la personne coordonnatrice de Caminando et la coordonnatrice du CDHAL.
Critères recherchés :
1. Les propos de l’article comprennent une perspective critique
2. En fonction du type de texte, les propos sont appuyés par une documentation pertinente
3. Le texte est structuré de façon à favoriser la lisibilité (logique, clarté, concision)
Directives de publications
Les directives de publication sont disponibles ici.
Dates de tombée
Si vous souhaitez contribuer au prochain volume de Caminando, veuillez nous faire parvenir d’ici le 31 janvier 2025 le titre provisoire et un court résumé de votre texte à l’adresse suivante : revue@cdhal.org.
Les textes complets devront être reçus au plus tard le 28 février 2025. Nous vous invitons toutefois à soumettre votre article lorsqu’il est prêt.