Versión en español disponible aquí

English version available here

Revue Caminando, vol. 38, no. 2

La lutte pour la démocratie au Guatemala

 

Date limite pour soumettre un article : 1er août 2024

 

Présentation de la revue

Caminando est une revue de réflexion et d’engagement qui diffuse depuis 1980 une information alternative sur les luttes sociales et les droits humains en Amérique latine. Caminando publie des articles portant un regard critique sur les grands enjeux qui animent la vie sociopolitique latino-américaine et sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées en Amérique latine, mais aussi au Québec et au Canada. La revue publie également des récits et des poèmes, de même que des illustrations et des photographies portant sur les thématiques abordées dans chaque numéro. Caminando paraît deux fois l’an en français en format papier et numérique. Les articles sont également publiés en version électronique sur les plateformes Érudit et EBSCO. www.caminando.ca

La revue est publiée par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine, dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. www.cdhal.org

 

Prochaine édition de Caminando

L’élection de Bernado Arévalo au Guatemala en juin 2023 était improbable et inattendue. Derrière ce succès démocratique se cache une histoire longue et mouvementée, marquée par la lutte, la mobilisation, les ingérences politiques étrangères, la violence et la répression. La guerre civile qui a déchiré le Guatemala de 1960 à 1996, causant la mort d’environ 200 000 personnes et la disparition de près de 45 000 autres, demeure un traumatisme partagé par le peuple guatémaltèque. Les massacres commis par l’armée ont été qualifiés « d’actes de génocide » contre le peuple Maya par la Commission d’éclaircissement historique (CEH). Les processus de justice transitionnelle qui ont suivi la guerre, basés entre autres sur une amnistie générale, ont profondément influencé la politique du pays et exacerbé les divisions qui persistent le long des lignes ethniques, socio-économiques et politiques. Les accords de paix signés en 1996 ont suscité l’espoir d’une nouvelle ère de démocratie et de stabilité, mais la réalité a été marquée par des défis et des revers continus, ainsi que par des succès importants qui ont touché les pouvoirs en place.

Les élites guatémaltèques, souvent liées à l’armée et aux intérêts commerciaux, exercent une influence importante sur la politique et l’économie. Ils perpétuent un système d’exclusion et d’injustice vis-à-vis des communautés autochtones en particulier, qui subissent cette marginalisation de plein fouet, et qui sont confrontées à la discrimination, au dépouillement et à la violence. L’élection de Bernado Arévalo, un candidat issu des mouvements populaires et de la société civile, représente un espoir pour de nombreux Guatémaltèques. Sa victoire signale un désir de changement et un rejet du statu quo dominé par l’élite politique traditionnelle. Alors que le Guatemala entame ce nouveau chapitre de son histoire, il est crucial de réfléchir aux leçons du passé et d’analyser quel rôle occupe le Guatemala dans la région centraméricaine, au milieu de la détérioration des systèmes politiques démocratiques. Ce numéro de la revue Caminando vise à éclairer les dynamiques complexes de la lutte pour la démocratie au Guatemala et à contribuer à une meilleure compréhension des défis et des opportunités à venir.

À titre d’exemple, mais pas exclusivement, vos contributions pourraient aborder les thèmes et sous-thèmes suivants :

  • Analyse des événements historiques en faisant appel à la mémoire et à la justice, et des périodes clés qui ont façonné la trajectoire politique du Guatemala.
  • Participation citoyenne dans la vie politique guatémaltèque, incluant les mouvements sociaux, autochtones, féministes et les initiatives de base de la société civile, et leur rôle dans la promotion de la démocratie.
  • Violations des droits humains : impunité, criminalisation et persécution des victimes et des défenseurs des droits, versus efforts pour la justice et la réparation.
  • Analyse du rôle des médias et de la liberté d’expression dans la consolidation de la démocratie guatémaltèque, ainsi que des défis auxquels sont confrontés les journalistes et les médias indépendants.
  • Les mégaprojets et les luttes pour la défense des territoires.
  • Les femmes autochtones, savoirs et revendications politiques.
  • La migration et les droits humains, défis pour le nouveau gouvernement.

 

Types de textes

Les contributions peuvent prendre différentes formes : articles d’analyse, comptes rendus d’expériences, entretiens, récits, témoignages, poésie.

 

Procédures éditoriales

Réception des textes

Les articles sont tout d’abord lus par la personne responsable de la coordination de Caminando avant d’être assignés à un membre du comité éditorial, selon le champ de spécialisation ou la langue maternelle. Ceux-ci ont comme responsabilité de réviser les articles, en tenant compte de l’analyse et du positionnement critique, de la structure et de la lisibilité (voir les critères ci-dessous).

Les articles doivent respecter les objectifs, valeurs et thèmes de Caminando, tout en assurant une variété d’opinions et d’analyses. Dans le cas contraire, des modifications pourraient être demandées à l’auteur ou l’autrice de l’article. Le comité éditorial se réserve le droit de refuser un article qui ne respecte pas les critères énoncés.

Traduction et révision des textes

Suite à leur révision par le comité éditorial, les articles sont traduits par un ou une traductrice bénévole. Ensuite, la traduction est révisée par une personne réviseure bénévole avant d’être finalement révisée par la personne coordonnatrice de Caminando et la coordonnatrice du CDHAL.

Critères recherchés : 
1. Les propos de l’article comprennent une perspective critique
2. En fonction du type de texte, les propos sont appuyés par une documentation pertinente
3. Le texte est structuré de façon à favoriser la lisibilité (logique, clarté, concision)

 

Directives de publications

Les directives de publication sont disponibles ici.

 

Dates de tombée

Si vous souhaitez contribuer au prochain volume de Caminando, veuillez nous faire parvenir d’ici le 1er août 2024 le titre provisoire et un court résumé de votre texte à l’adresse suivante :  revue@cdhal.org.

Les textes complets devront être reçus au plus tard le 8 septembre 2024. Nous vous invitons toutefois à soumettre votre article lorsqu’il est prêt.