Entre la vie et la forêt, des femmes en lutte
1 août 2019(Re)configuration patriarcale des territoires : mégaprojets extractifs et lutte des femmes en Amérique latine
26 février 2020Alexi Utrera
Alexi Utrera est une journaliste indépendante qui a étudié la communication sociale et le journalisme à l’Université autonome de Colombie. Elle a terminé ses études avec un diplôme en sciences cinématographiques de l’Université Ryerson à Toronto et est actuellement inscrite au programme de coopération internationale à l’Université de Montréal. Exilée d’origine colombo-vénézuélienne, elle a publié des articles dans divers médias latino-américains et ontariens qui était sa première province de résidence au Canada. Au Québec depuis 2015, Alexi continue de collaborer avec des organisations de défense des droits humains en Amérique latine.
Félix Molina
FÉLIX MOLINA est journaliste, fondateur de l’Association de médias communautaires du Honduras (Asociación de Medios Comunitarios de Honduras, AMCH), survivant de deux attaques à main armée le 2 mai 2016 à Tegucigalpa, la capitale du Honduras, conséquence de son travail critique et indépendant dans un des pays les plus dangereux au monde pour les travailleurs et travailleuses de la presse. Il a reçu le Prix Chavking a la Integridad Periodística Iberoamericana en 2012 pour avoir dirigé l’émission de radio Resistencias suite au coup d’État de 2009 et est actuellement reconnu comme personne protégée au Canada selon le Statut de l’Office du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugié.e.s.
Joëlle Gauvin-Racine
Joëlle Gauvin-Racine a grandi à Québec, où elle a étudié en anthropologie. Sa trajectoire a été marquée par son implication dans des luttes écologistes et par des séjours au Mexique, où elle a côtoyé des communautés autochtones en résistance dont la dignité et la vision du monde l’ont grandement inspirée. Depuis cinq ans, elle vit et crée sur une terre dans la région de L’Islet. En 2018, elle a été finaliste du prix de poésie Geneviève-Amyot.